Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde des Dinechin
Le Monde des Dinechin
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
17 septembre 2008

IKE et le Texas

Je ne sais pas vraiment ce que vous avez su du récent ouragan Ike qui s'est abattu sur le Texas samedi dernier, alors je voulais vous faire un petit topo rapide dessus, car c'est tout de même un évenement majeur de cette année aux US. Avec bien sûr les élections.

Pour moi, le seul Ike que je connaissais jusqu'à présent était le 34e Président des Etats-Unis (1953-1961). Etait-ce un signe ? Il est né au Texas... Toujours est-il que le Ike de la semaine dernière, n'a pas été très violent en terme de vents, guère plus de 150 km/h. Non, c'est plutôt sa taille, sa force et toute la pluie qu'il a généré qui ont été dévastatrice. Imaginez : il frôlait en même temps la Floride, la Louisiane et le Yucatan au Mexique. Une fois et demie la taille de la France !

Donc avec cette masse énorme, il a soulevé une vague d'environ 6 mètres sur la côte texane, près de Galveston. Cette grosse ville cotière se situe à environ 80 kms au sud-est de Houston. Le hasard des choses fait que je suis passé à Galveston début août à l'occasion d'un déplacement professionnel. Et j'ai été frappé de voir à quel point les protections sont sommaires là-bas. D'accord il y a un parapet de deux ou trois mètres qui protègent un peu la ville (c'est d'ailleurs ce qui l'a sauvé d'une inondation totale), mais sortie de la ville, il n'y a rien. Qu'une lamentable petite plage sans aucun dénivelé, entourée de terres complètement plates elles aussi. C'est pourquoi cette vague, conjugué aux fortes pluies, et au vent tout de même relativement violent, a inondé autant de villes cotières. Voilà comment on se retrouve avec de pareilles images de désolation :

capt_1_

et avec d'autre situations plus surprenantes (si si, il s'agit bien d'une maison au milieu d'une route) :

           capt_1_                        capt_1_

Côté Houston (4è ville des US avec 6 millions d'habitants !), la vague n'est bien sûr pas remontée jusque là. Mais une fois encore les pluis diluviennes ont noyé bon nombres de routes et d'autoroutes, qui le sont toujours en ce moment ! Quant au vents tourbillonants, ils ont fait exploser des centaines de vitres des gratte-ciels du centre ville. Vous avez du voir cela j'imagine. Savez-vous comment ? A en croire des témoins, sous la force des vents, les mobiliers ont été happés à l'extérieur des bâtiments, et ont été projetés sur les tours voisines. Moi qui croyait qu'en ce moment il n'y avait que Lehman Brothers qui jetait le mobilier par les fenêtres... Donc bon nombre de bureaux sont bien sûr inutilisables pour le moment. Mais comme les routes sont inondées et qu'il n'y a pas d'essence...

Pas d'essence ! Le comble dans un pays où les distances sont gigantesques et où tout le monde ne jure que par la voiture.  On se dit qu'on doit peut-être faire deux ou trois stations avant de trouver de l'essence, mais c'est beaucoup plus difficile que ca. Il faut attendre plusieurs heures ! Lors de mon séjour dans la région le mois dernier, un ouragan était également en formation, mais il n'a pas été bien méchant. Cependant il était indiqué partout sur les autoroutes qu'il valait mieux faire le plein d'essence, ce que certaines personnes n'ont visiblement pas fait :

capt_1_

Et enfin last but not least, les Etats-Unis ont un réseau de transport d'électricité pourri, mais alors vraiment pourri de chez pourri, avec des vieux poteaux tout pourris de partout. Mais personne ne veut investir dedans. Alors forcément quand il y a du vent... ils tombent. Résultat : 2 millions de personnes sont sans électricité, et le retour à la normale pourrait prendre plusieurs semaines. Heureusement, ils s'étaient préparés, et avaient parqué le matériel nécessaire prêt à intervenir :

capt_1_ capt_1_

Et en plus Ike a continué son petit périple dans le centre des Etats-Unis en créant tornades et autres inondations dans de nombreux états (tornades a Pittsburg, record de pluie tombée en 24h à Chicago, inondations dans le Wisconsin (dont la capitale est Milwaukee, la ville de Fonzie quoi pour ceux qui sont nuls en géographie mais sont meilleurs en télé avec Happy Days...)).

Malgré quelques remarques humoristiques, le sud-est du Texas est sévèrement et durablement touché. Il faudra certainement des semaines pour que les habitants des côtes puissent retourner chez eux dans des maisons ravagées, il faudra des semaines pour que l'électricité soit rendue à tous les sinistrès, il faudra des semaines pour que les gratte-ciels de Houston retrouvent leur fraicheur, il faudra des semaines pour que les infrastructures soient réparées. Et cela laisse une région sans essence, et où le ravitaillement se fait par des distributions de denrées de base (eau, nourriture, glace) apportées des Etats voisins. Une véritable désolation, qu'on a bien du mal à imaginer assis dans son salon comme je suis. Même si je suis sûr qu'on en parle moins que Katrina, l'ampleur de la catastrophe doit plus ou moins être la même. A l'exception bien sûr des morts, puisqu'ils n'en décomptent qu'une trentaine. Heureusement que les bureaux d'Areva ne se trouvent pas là-bas !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionnant !<br /> Intéressant, ces nouvelles et photos "inside". C'est toujours un autre regard de l'intérieur...
Publicité