Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde des Dinechin
Le Monde des Dinechin
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
23 mars 2009

Appel à tous, A votre bon coeur

Voici un texte rédigé par Caroline, notre cousine du Panama, qui se DONNE à fond pour les enfants du Panama. Elle en a pourtant déjà 4 à la maison !!

Elle n'est pas au courant de ce que je vais vous demander. Je souhaite à ma façon participer à son entreprise.

Faites lui bon accueil. Faites circuler ce message sur vos blogs, peut être toucherons nous quelques personnes ... Merci

En arrivant à Panama city, j'ai voulu mobiliser mon energie, mon temps et mon coeur sur les enfants du Panama.

1/ Hogar de la infencia

Nous avons ecrit un livre de cuisine : Bon Appetit:
Ce livre est né du desir d'un petit groupe d'amies francophones aimant la bonne cuisine ,d'aider les enfants du Panama .Ce livre a été ecrit en trois langues francais anglais espagnol, en plus des recettes sympas on y trouve de tres belles images , un livre de souvenirs et d'émotions, un hommage rendu aux enfants, aux paysages, aux produits de ce si beau pays qui nous accueille.

IMGP8122
Puis nous avons decidé d offrir les bénéfices de ce livre de manière intégrale al Hogar de la Infencia. C'est un centre d'accueil pour plus de 800 enfants.La moitiée y sont pensionnaires presque toute l'année et l'autre retourne chez leurs parents ou la plus part du temps leur tuteur (car ces enfants de 3/16 ans sont placés chez ces soeurs par l'état suite a un jugement) ou les parent s'il y en a. Ceux ci ne sont souvent pas capable d'élever leurs enfants.Ces enfants viennent donc de milieu très défavorisés de Panama city ou de l intérieur ( la campagne ).
Ils recoivent tout au long de l année 3 repas équilibrés, l'éducation dans des classes adaptés et un lieu pour dormir , être écouté. C'est un veritable lieu de formation à la vie.
Dans ce centre nous avons choisi de construire une bibliothèque ludothèque et centre informatique , dont ils étaient totalement dépourvus. Apres avoir léssivé puis repeint de nos blanches mains les murs, nous avons achetés livres, ordinnateurs , tables chaises et tapis ainsi que quelques jeux éducatifs pour les enfants. Comme la rentrée des classes a eut lieue en mars nous avons aussi offert à chaque enfant pensionnaire une peluche, une trousse et des crayons.
090216_Orfelinato_Panama

2/ Hogar Luisa

De manière plus personnelle , je me suis investie dans un centre pour filles mères tenue par des religieuses extra ordinnaires. Ce centre accueille tout au long de l'année entre 15 et 20 adolescentes, placées encore un fois par les juges, enceintes ayant subies de grandes violences sexuelles. Elles arrivent enceintes et la sont suivies tout au long de leur grossesse, ou
elles rencontrent des psy qui les aident et surtout des religieuses qui sont a leur écoute 24h sur 24. Elles peuvent rester jusqu'au 1 an de leur bebe. Ici chaque maman repart avec son bébé, quasiment aucun n'est donné en adoption.

Elles ont besoin 1 fois par semaine de volontaires pour venir garder leur bebe pendant qu elles vont suivre leur cours à l'école.
Et à partir d'avril nous allons monter un cours de couture où elles apprendront à faire quelques vêtements d'enfants, destinés en partie pour leur bébe et l'autre pour vendre pour récupérer des fonds pour leur centre. Cela permet un échange de paroles de contact et surtout de détente pour elles.
Dans ce même centre je propose aussi pour les méres ou tuteurs de ces filles des conférences sur le thême de l'éducation des enfants, la confiance en soi, la communication. Cela a permis de créer un lien entre toutes ces mères d'entre aide et de soutien non négligeable.

L'idée que j'ai derrière la tête depuis quelques temps :

Pour son premier projet, je vous vends son livre de cuisine (j'ai un dépôt à la maison) à 20 dollars ou 20 euros. Je vous indique qu'il s'agit de recettes simples et très bonnes.

Pour son deuxième projet, je recueille tous vos patrons dont vous ne vous servez plus. Même en francais ...
Je suis preneuse aussi de tous vos tutos. Aidons ces trop jeunes mamans !

Si vous avez d'autres idées ... J'èspère que vous serez nombreuses à répondre. A très bientôt.

Aude

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne suis malheureusement pas couturière...<br /> Je réfléchis pour le livre !!
B
j'ai des revues en espagnol que je donnerai avec plaisir
P
Et voilà ti pas que j'ai mis en ligne le projet, l'article et la lettre de ta cousine!!! on verra bien si ça abouti!!!! la biz... et pour le bouquin, dit moi si je t'envoie un chèque, ou si tu vien en France pendant les vacs, on pourrait se voir, pour s'embrasser certes... mais aussi pour s'échanger livre contre patrons!!! je te rebiz et ta familly aussi!!!
P
J'achète!!!! et je copie colle le texte pour le projet couture!!!!
Publicité