Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde des Dinechin
Le Monde des Dinechin
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
6 novembre 2008

YES WE CAN !

Quelle élection ! Cela a certainement été dit lors des JT en France, mais c'est un évènement énorme. Les américains ont réussi à élire un noir Président des Etats-Unis alors que les afro-americains ne représentent que 13% de la population américaine. Il y a à peine 2 ans, presque personne ne connaissait Obama et personne ne pensait voir un jour un Président noir. Pour eux, c'est énorme. Les noirs ont constamment été enfoncés par les blancs depuis des générations et des générations et encore jusqu'à très récemment ils avaient du mal à réellement se sentir à l'aise. Ils faisaient partie de la population américaine mais en étaient souvent à la marge. Cette élection va leur donner une fierté qu'ils n'ont encore jamais eu. Et c'est somme toute l'aboutissement logique d'une lutte depuis 100 ans, depuis l'abolition de l'esclavage. Ils se sont battus dans les années 60 pour avoir le droit de prendre les mêmes bus que les blancs, d'aller dans les mêmes écoles. Martin Luther King et Malcolm X avaient ouvert la voie. Il fallait voir ces noirs pleurer de joie lors du discours de Obama. Après avoir été méprisés ils ont enfin réussi quelque chose qu'eux-mêmes n'étaient pas sûrs de réussir jusqu'à hier soir. Et je dois avouer que j'ai partagé cette émotion. D'aucuns racontent que cet évènement historique est aussi important que le premier pas sur la lune. Cela parait un peu fort, mais ce n'est sans doute pas très loin de la vérité. C'est pour l'énorme importance de cet évènement, que l'on soit content ou pas avec cette élection, que j'essaye de vous faire partager mes sentiments et les sentiments perçus ici aux US.

Quelle soirée ! Cela a commencé par être serré au tout début, avec McCain gagnant le Kentucky et Obama gagnant le Vermont. Les résultats des autres Etats ayant clotûré leurs bureaux de vote à 19h étaient serrés. Puis Obama a commencé à se détacher, en emportant rapidement tout le Nord Est des Etats-Unis. Mais cela était prévu. Au fur et à mesure du dépouillement des Etats clés la tension est montée, et le premier coup de tonnerre est arrivé : la Pennsylvanie est passée démocrate. Mais rien n'était encore fait, beaucoup d'Etats clés étant encore en ballotage : la Virginie, l'Ohio, la Caroline du Sud, et surtout la Floride. Vers 22h, les choses se sont très nettement précisées : tous ces Etats sont tombés dans l'escarcelle d'Obama. Quasiment impensable ! Et là, là, on s'est dit que l'affaire était bouclée. Mais personne ne le dit, car aucune télé n'a le droit d'annoncer le résultat tant que tous les bureaux de vote n'ont pas fermé (ils nous ont quand même éviter d'attendre 1h du mat' pour l'Alaska dont l'enjeu était pour ainsi dire nul). Il ne manquait alors que les résultats de l'Ouest avec l'Etat de Washington, l'Oregon et la Californie, tous normalement démocrate. L'enjeu était surtout important en Californie avec ces 55 représentants (sur 540 au total à la Chambre des Représentants). Et elle est restée démocrate, emballé c'est pesé. Intriguant qu'un Schwarzeneger républicain soit à la tête de cet Etat. Quelle claque pour McCain, c'est réellement une victoire écrasante pour Obama !

N'hésitez pas aller voir les résultats Etat par Etat ou conté par conté. C'est très instructif. En quelques mots, les jeunes ont massivement voté pour Obama alors que les plus agés ont plébiscité McCain. Et les Etas les plus ouverts et les plus mixtes, comme ceux du Nord Est et de l'Ouest ont votés Obama. C'est pour cela que tout le Sud-Est (excepté la Floride avec les hispanophones) ont voté McCain. On le voit très bien sur la carte des US. Si certains noirs du nord-est ont pu voter McCain et si de nombreux blancs ont voté Obama, dans le Sud-Est les blancs ont voté McCain et les noirs Obama. Malgré la très forte population noire dans ces Etats, les blancs sont majoritaires. Je dois toutefois être honnête et préciser que ces Etats sont traditionellement républicains. Je pense que la couleur de peau des deux candidats n'a fait que motiver davantage chaque camp à ne pas voter pour le concurrent.

http://www.cnn.com/ELECTION/2008/results/president/

Les télés américaines si bavardes ont alors montré la joie des démocrates partout dans le pays, pendant près de 10 mn, sans aucun commentaire. Les principaux spot étant bien sûr Chicago, fief de Obama ainsi que Times Square (Etat démocrate dont Hillary est le gouverneur) et la Maison Blanche. L'euphorie était à son comble à DC, ville à tres forte majorité noire, avec un maire noir. Pensez donc, Obama élu avec 95% ! Peu de temps après ces résultats, McCain a fait son discours. Un très bon discours, très loin de la polémique, rendant hommage à Obama. Il a reconnu le caractère exceptionnel de cette élection, et a dit que les républicains devaient désormais retrousser leurs manches et se remettre au service de leur pays et de leur nouveau Président. Sarah Palin faisait quant à elle une triste mine, ainsi que son mari le "First Dude" par analogie à la First Lady : il va devoir retourner en Alaska et se remettre à bosser !

Et le clou de la soirée est arrivé à minuit avec le discours d'Obama depuis Chicago. Superbe arrivée, très belle prestance avec sa famille, sérieux, serein. Début très fort quand il explique que le changement est arrivé aux US, que c'est le pouvoir de leur démocratie qui lui a permis d'être élu. Il rend hommage à McCain et Palin d'une très belle manière en précisant que McCain a énormément donné à son pays et que beaucoup de personnes ne peuvent imaginer à quel point. Ils les invitent, ainsi que les républicains, à unir leurs forces pour sortir le pays de la crise. Après il commence à chauffer la foule en leur disant que cette victoire appartient aux militants, à tous ces volontaires qui ont fait du porte à porte, qui ont donné quelques dollars pour supporter sa campagne. Qu'il faut maintenant tous travailler pour redresser le pays, le sortir de la crise, que tout le monde doit s'y mettre, retrousser ses manches et "we as a people" y arriveront. Il précise qu'il sera dur d'y arriver en un an ou en un mandat mais ils y arriveront. Je crois qu'il citait Lincoln, Président républicain, mais de l'Illinois également. Puis arrive sa partie du discours "Yes we can". Il précise d'abord que le changement est arrivé aux US, puis il parle de cette personne de 106 ans qui a voté et dont ses parents étaient des esclaves. Elle est femme et noire, deux conditions qui l'empêchait de voter il y a quarante ans. Et il revient sur les différentes étapes de l'émancipation des noirs américains ainsi que l'histoire de l'Amerique quand on leur disait que ce n'était pas possible de changer les choses, de relancer l'Amérique dans les années difficiles, d'intégrer les noirs dans la population américaine, et qu'ils l'ont finalement fait "Yes we can". Le ton monte au fur et à mesure, ainsi que l'émotion et la foule reprend en refrain "Yes we can". Il a réussi je trouve un superbe discours, émouvant, serein et plein d'espoir. Il a clairement dit que le temps du changement est arrivé et qu'il fallait maintenant se mettre au travail ! Si vous avez un peu de temps (18mn) regardez son discours, cela vaut vraiment le coup d'oeil.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/obama%2Bspeech%2Bin%2Bchicago/video/x7b2xg_president-obama-speech-change-has-c_news

J'ai passé une partie de la soirée dans la permanence d'Obama à Bethesda pour suivre avec une quarantaine de volontaires les résultats. Ils m'ont paru tendus, mais relativement serein. Chaque fois qu'un Etat etait acquis à Obama, une explosion de joie se déclarait. Ils ont sorti les confettis peu après 22h, quand il était sûr qu'Obama gagnait les Etats clés. Ils étaient d'abord en charge du Maryland mais les résultats donnaient Obama gagnant. Ces personnes ont alors passé un temps fou à parcourir les rues de Virginie pendant les dernières semaines de la campagne. Et puis dans les derniers jours, consigne leur a été donnée de mettre le paquet sur la Pennsylvanie, pour le résultat qu'on a vu. Il a vraiment été très très fort et a su s'appuyer sur une armée de volontaires redoublant d'idées et de motivations. S'il gère sa présidence comme son élection, c'est indéniable que les choses vont changer.

Vous allez donc penser après cet article que je suis fan d'Obama. Et c'est vrai. Cet homme a un tel charisme et surtout il inspire tellement le changement d'une Amérique dont nous avons marre, nous français, de voir belligérante à tous les coins de la planète, repliée sur elle-même, hautaine, que c'est clairement la meilleure chose qui pouvait arriver aux US. Il va très certainement avoir un effet bénéfique sur les relations internationales, et son programme pour la sécu, la relance économique semble plein de bon sens et de nouvelles idées (il faut encore qu'il se prononce vraiment sur le nucléaire). Et c'est encore plus fantastique qu'il soit noir, signe de l'ouverture de cette population ici, mais parfait exemple également d'une intégration volontaire et réussie. Quel élan populaire ! J'ai mis mon panneau Obama dans mon jardin, et je compte bien être à son discours d'investiture le 20 janvier à DC. "God bless America". Heu, attention Sébastien il ne faut que tu deviennes trop américain quand même ! Rassurez-vous, je compte bien rentrer en France d'ici deux ans, mais il semble que je partage l'euphorie de la majorité du peuple américain aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça y est!!! j'ai tout lu, et bien, je partage votre enthousiasme!!!
P
yes!!! pas eu le temps encore de tout lire, mais j'ai un RDV, je fini tt à l'heure... très instructif!!! je pense que vous n'avez pas du vous ennuyer ces derniers temps!!! Et si vous aviez du voter, pour qui l'auriez vous fait??? dure question...
Publicité