Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde des Dinechin
Le Monde des Dinechin
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
8 juin 2008

Derniers voyages

Après ces quelques vidéos postées aujourd'hui, un petit point sur nos voyages.

Je suis descendu dimanche dernier pour une conférence à Charleston de 3 jours, mais cela à plutôt mal commencé. Nous déjeunions tranquillement chez de merveilleux amis ayant une merveilleuse piscine, une vraie, pas une patageoire ou un water slide comme chez nous, une belle et grande, avec toboggan et plongeoir. Du vrai de vrai de professionnels quoi ! Et bien sûr, mon avion est en fin d'après-midi, donc je pars de chez eux directement en taxi pour l'aéroport, le coeur lourd comme vous pouvez vous en douter. Et j'abandonnais Aude et les filles aussi. Et arrivé à l'aéroport, bonheur ! L'avion avait trente minutes de retard, mais j'étais loin de me douter que ce n'était que le début ! On nous annonce être en 3è position pour décoller, et tout à coup, notre pilote coupe les moteurs : tempête à Charleston, impossible d'atterir, donc on attend. Ce qui me rassure (tout estrelatif) au bout d'une heure d'attente sur le tarmac, c'est qu'il y a d'autres avions qui poireautent avec moi : ca ne change rien à ma condition, mais au moins il y a plein d'autres couillons comme moi qui partent un dimanche soir dans le sud, et qui ont décidé de prendre l'avion comme moi, alors que finalement en bagnole... Je m'égare. Bref au bout d'une heure, on bouge, gros soulagement dans l'avion, genre enfin on y va, ce n'était pas si pire. Mais on fait demi-tour, car forcément à force de faire tourner ses moteurs pendant une heure, ce gros couillon d'avion n'a plus assez d'essence ! Mais c'est promis, on décolle juste après. Je me dis donc, allez 20mn pour prendre du gasoil, et je me casse enfin. Donc essence, tout le personnel de l'aéroport se pointe comme si on venait d'atterir, mais non les gars on veut juste se tirer. Ils nous auraient presque engueuler pour un peu ! Et la pouf, re-arrêt des moteurs. Mais là au moins ils sont francs: on ne sait pas quand on décollera. On a au moins droit à un verre d'eau et de se servir des portables. J'appelle à la maison, tout va bien, la petite famille est restée deux heures de plus à la piscine que toi, et je suis content pour eux bien sûr, même si finalement ça irrite un peu quand même. Et puis finalement, après deux nouvelles heures d'attente enfin le décollage le vrai. Et quand je vois la tempête en route, qui vient juste de passer, je me te dis finalement que j'étais prêt à attendre encore un peu sur le tarmac pour prendre un peu plus mes distances ! Je ne pensais pas que les éclairs partaient d'aussi haut, pouvait être aussi gros, et être aussi nombreux. Forcément, notre petit coucou à 20 places était un peu chahuté.

Enfin bon, au moins j'y suis arrivé, et j'ai bossé, si si, même si c'est une destination touristique très prisée sur la côte est du fait de ses magnifiques plages, de son eau chaude, et de son histoire. Il y a un très beau quartier historique, qui fait plus de 3 pâtés de maison comme souvent aux US. Pour faire court, la ville a été crée en 1690. Ce fût une ville et un port relativement important et dynamique jusqu'à la révolution américaine (1773-1782), mais elle a eu son plein essor après, toujours grâce à son port, mais aussi aux plantations de coton et bien évidemment des esclaves. C'est de cette époque que datent les magnifiques maisons du centre-ville. Et cela vaut vraiment le coup d'oeil, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous. Et dites-le moi, j'ai découvert des restos très sympa, même si bien sûr c'était pour le boulot... Puis, c'est ici qu'a débutée la guerre civile américaine le 9 janvier 1861 quand des cadets de la citadelle ont ouvert le feu sur un bâteau de l'Union. Une chance pour Charleston la guerre l'a relativement épargnée, mais la chance a tournée quand elle a été détruite à 50% lors d'un tremblement de terre en 1886. Pour plus d'infos : http://www.charleston.com/

Mon retour a été moins catastrophique mais aurait pu l'être car j'ai atteri à Washington 10mn avant une terrible tempête, qui a cloué tous les avions au sol pendant 4 heures, fait tomber des arbres sur les routes dans toute la région, et coupé l'électricité dans de très nombreux foyers pendant 1 voire 2 jours. Vous y croyez ? Pas d'électricité dans la capitale de la plus grande puissance mondiale (il faut bien leur reconnaître ça) pendant deux jours ? En France, cela pourrait arriver dans le Larzac, mais c'est tout. Ils ont un réseau de distribution pourri, mais vraiment pourri. Niveau pays en voie de développement. Une prochaine fois je vous prendrai en photo le pylône électrique que j'ai dans mon jardin pour que vous vous fassiez une idée. En attendant, comme leur réseau est pourri et qu'il perd beaucoup d'électricité, ils ont besoin de produite plus, et donc de brûler plus d'uranium, donc je m'y retrouve... Pour revenir à la tempête, les écoles étaient même fermées le lendemain.

Voilà, après ces quelques émotions, au programme cette semaine, un petit séminaire de 48 heures à Miami. C'est affreux de dire ça, mais j'y retourne "encore". C'est la troisième fois depuis novembre, et je devrai encore y retourner sans doute cet été. Mais ca doit valoir le coup, puisque notre chère Présidente (d'Areva j'entends) sera là, ou devrait être là, pour tout le séminaire.

Et puis, ce sera par la suite le retour en France. Nous revenons tous le 10 juillet, et assistons au mariage de ma cousine puis celui de Diane. Je reviens aux US du 20 juillet au 15 août pendant que les filles restent en France. Et je reviens en France le 15 août pour deux semaines (dont une en Toscane). Nous serons à Paris la première semaine de septembre, avec pour moi une petite conférence (et oui, encore !) à Londres pour deux jours. Et finalement tout ce beau monde rentrera à Washington le 7 septembre.

Voilà, j'espère ne pas avoir été long. Ce sera en tout cas austère, car je n'ai aucune photo !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je vais souvent voir votre site et je suis contente de voir des videos des filles. elles ont bien poussées depuis l'ete dernier et elles ont l'aire bien en forme. on a une petite pensée pour seb , c'est dur dur d'aller si souvent en seminere aux 4 coins de la planete.<br /> on vous embrasse et pensez à telephoner quand vous serez en france<br /> biz coralie
Publicité